L’email reste l’un des moyens les plus efficaces pour commencer ou entretenir une relation commerciale. Cet article vous propose les mails de relance les plus professionnels.
Le prospect n’envoie pas un email de retour
Si vous ne recevez pas de réponse venant de votre interlocuteur, cela ne veut pas dire que votre email n’était pas bon. Il se peut que votre email soit envoyé dans le spam ou encore que le prospect ne se souvienne pas de votre discussion. Ainsi, vous devez écrire dans le mail de relance ces détails importants :
- Rappeler l’objet de votre mail : rappelez-lui en premier les raisons qui vous ont poussé à lui écrire le mail ;
- Faire appel à un prochain entretien : vous pouvez lui proposer un rendez-vous pour mieux le convaincre (date de disponibilité du prospect et lieu du rendez-vous).
Votre interlocuteur attend une réponse de votre part
Intéressé par votre offre, votre interlocuteur vous invite à lui envoyer un courrier de relance dans une semaine par exemple. Voici quelques conseils professionnels afin de parfaire les emails de relance :
- Faire une récapitulation de votre entrevue : faire un résumé de l’entrevue
- Proposer à votre interlocuteur les offres ou services : Parlez des offres au sein de votre entreprise tout en lui posant des questions sur le produit ou service qui lui intéresse ;
- Demander un prochain entrevu : un autre entretien vous permettra de mieux connaître ses avis.
Suite à une rencontre durant un événement d’entreprise
Les événements d’entreprises comme le salon, la foire sont des opportunités permettant de tisser un premier contact avec les clients potentiels. Si l’événement a laissé un bon souvenir, vous devez donc envoyer un mail au prospect pour relancer l’offre commerciale. Pour ce faire, il faut suivre ces points essentiels pour parfaire la lettre de relance et afin de poursuivre l’action marketing :
- Rappeler les faits : réexpliquer dans la lettre l’objet de votre mail ;
- Proposer une date pour une autre entrevue dont le but est de lui faire une prospection.
À la suite d’une réunion ou rendez-vous
Après un entretien avec un client, il se peut que quelques points n’aient pas été abordés. De ce fait, envoyez-lui un message de relance pour lui évoquer toutes les spécificités du service ou produit. Alors, veuillez respecter cette formule de relance dans le mail pour réussir à avoir plus de prospects.
- Soigner l’introduction : précisez dans le message qu’il a bien apprécié la proposition commerciale ;
- Détaillez plus de renseignements concernant le service ou produit en question ;
- Donnez-lui un autre rendez-vous : mentionnez dans la lettre que vous êtes patient ; d’échanger une nouvelle conversation avec lui ;
- N’oubliez surtout pas de bien soigner la formule de politesse à la fin du mail.
Un prospect s’intéresse à vos produits
Quand un client est convaincu par une offre, il faut lui porter une grande attention. Vous devez donc garder contact avec lui en lui demandant ses coordonnées. Comme cela, vous pouvez le guider dans l’achat ou lui proposer de nouveaux produits. Dans la lettre de relance, il est préférable de mentionner ces divers éléments pour augmenter le nombre de prospects :
- Relancer les faits : Lui parler du produit qui lui intéresse vraiment ;
- Guide d’achat : Parlez du paiement et de la livraison ;
- Précisez également que vous êtes toujours disponible pour lui.
Bref, les mails figurent toujours parmi l’un des vecteurs de communication les plus efficaces. Alors, pour réussir à mener à bien une prospection ou une action marketing, vous devez maîtriser les emails de relance professionnels.