Il existe un grand nombre de techniques intervenant dans les affaires de gestion de sociétés, mais aussi pour l’approvisionnement de marchandises. Au cœur de ces techniques, la loi Pareto et la méthode ABC figurent à une place de choix. En quoi consiste l’utilisation de la loi Pareto et la méthode ABC dans les entreprises ? L’article ci portera la charge de renseigner sur la loi Pareto et la méthode ABC.
Le principe de la loi Pareto
Également connue sous le nom loi de 20/80, la loi pareto fait plusieurs déclarations. Parmi elles figurent le fait qu’une partie, soit 20% de clients, s’octroie les produits sur le marché. Le taux d’acquisition des produits s’élève à 80%. C’est un principe qui s’intéresse particulièrement au monde des affaires et à celui de l’économie. De ce fait, la loi pareto est retrouvée dans certains domaines comme :
- La logistique : Ici, le principe traduit le fait qu’un stock égal à 20% s’accommode au prix estimé à 80%. On note donc une grande différence entre l’estimation du stock et du prix ;
- Le service client : Selon le principe, les plaintes estimées à 80% sont sous la responsabilité des clients. Ces derniers sont considérés à une échelle de 20% ;
- La gestion programme : Pour cette dite gestion, l’analyse de la loi pareto permet de comprendre qu’avec un effort égal à 20%, il est possible de sortir d’une situation difficile dont l’échelle est à 80% ;
Tels sont les domaines d’intervention du principe. Toutefois, il faudra noter que chaque analyse de fait à partir d’un diagramme.
La méthode abc
C’est une méthode très particulière. Ayant trait au concept de classe, le propre de la methode abc est la classification des articles se trouvant à l’interieur des données. Grâce à cette methode, on note une subdivision du marché en trois différentes catégories. Celles-ci sont la classe A, la classe B et pour finir celle C. En ce qui concerne la classe A, elle est constituée par 20% de tous les articles et 80% du nombre total de tarifs propre aux produits. Relativement à la classe B, elle est composée par 30% du total des produits. Il est important de savoir que le taux affirmé ne constitue que 15% du tarif des articles. Quant à la classe C, elle correspond à 5% de la valeur propre à la sommation de toutes les denrées. C’est un pourcentage qui va de pair avec la moitié des actions. Les données de la classification effectuée ci-dessus ne sont pas fixes. Ceci s’explique par le fait qu’elles varient, et ce, chaque fois qu’on quitte un secteur donné pour un autre.
Les conséquences de la loi Pareto sur la méthode ABC
L’utilisation de la courbe propre à la loi pareto et les données de la methode abc sont importants pour l’analyse des actions faîtes à l’interieur d’une entreprise. Cette importance est due au fait qu’il favorise la connaissance des produits du secteur, mais aussi celle de l’interieur page qui fera office d’étude. La réalisation d’une courbe d’activité et l’étude des données sont possibles lorsqu’il est fait usage de la methode ABC. Aussi, cet outil sera avantageux pour l’évaluation des causes à l’origine de chaque action. L’intérêt à utiliser le diagramme de pareto réside dans la précision qu’il donne sur les trafics. Dès lors, le diagramme de pareto ainsi que la technique ABC permettent une ascension considérable des entités. Ces dernières auront la possibilité de se servir d’un outil qui les aidera à faire plus d’intérêts, mais aussi à réduire les causes propres aux échecs. Les chiffres 20 et 80 sont des references au pourcentage du nombre de clients fidèles à l’entité. Il est également possible de canaliser les articles par le biais de l’interieur page. Couramment, les techniques ABC se servent des references du diagramme de pareto pour parvenir à bon résultat.