Depuis ces dernières années, le service des ressources humaines (RH) est nettement plus sollicité à tel point que les professionnels de cette branche tendent à se plaindre. En effet, des sondages menés en 2021 ont permis d’arriver à ce constat. Plus de 60 % des professionnels évoluant dans ce service affirment qu’ils ont de plus en plus de mal à effectuer leur travail faute de temps et de ressources. Ces mêmes professionnels affirment alors que cette situation les fatigue à la fois physiquement et mentalement. Il faut alors avoir en tête que ce service des ressources humaines constitue le cœur de la productivité du capital humain au sein d’une entreprise. L’utilisation d’un logiciel RH pourrait alors les aider à mieux gérer leurs missions.
Simplifier et alléger le travail
La digitalisation et la numérisation sont des processus devenus indispensables au sein de n’importe quelle compagnie qui veut se développer et qui a pour ambition d’être compétitive. Ces processus sont à implémenter dans les différents services d’une entreprise. Et le service des ressources humaines ne fait pas exception à cette règle.
Cette digitalisation implique entre autres, l’utilisation d’outils numériques à l’instar des logiciels professionnels. Dans le cadre des ressources humaines, des logiciels, à l’instar de Silae RH permettent de faciliter leurs tâches au quotidien.
Ainsi, avec Silae RH , il est possible pour le professionnel d’automatiser certaines tâches telles que l’établissement d’un contrat de travail et d’un bulletin de paie. L’automatisation permet avant tout de faciliter le travail. Il offre un gain de temps considérable. Le logiciel Silae RH pourra donc être une ressource essentielle pour mieux gérer le temps de travail.
L’automatisation permet également de limiter les risques d’erreurs. C’est le cas notamment de l’élaboration des documents importants comportant des mentions obligatoires. Elle permet également d’éviter les retards et les omissions. En effet, Silae RH comporte des centaines de fonctionnalités qui permettent aux professionnels des ressources humaines d’optimiser leurs missions.
Favoriser la collaboration
Comme il a déjà été mentionné, qui dit logiciel dit systématiquement digitalisation et numérisation. Cela implique par conséquent la numérisation de différentes données et documents traités et utilisés par le service des ressources humaines. On peut dire adieu aux nombreux documents imprimés encombrants, difficiles à partager et à exploiter et qui peuvent se détériorer facilement.
Cette numérisation facilitera et accélérera alors la sauvegarde, l’envoi, la réception et le partage des données. L’accès à ces données sera plus facile pour les différents travailleurs. Cela permet de faciliter la collaboration entre les différents services.
Possibilité de faire des économies pour l’entreprise
Il est important pour une entreprise d’avoir un personnel compétent et en nombre suffisant. L’utilisation d’un outil à l’instar de Silae RH ne permet pas uniquement d’optimiser leur productivité. Il peut également constituer un moyen pour l’entreprise de limiter le nombre de travailleurs tout en maintenant un niveau de performance et d’efficacité accru.
De manière générale, dans un service RH, il y a plusieurs professionnels tels que le responsable RH, l’assistant RH, le responsable de paie, le gestionnaire de paie. En ayant recours à un logiciel RH, il est alors possible d’attribuer ces différentes fonctions à un nombre limité de collaborateurs. Cela permettra alors d’optimiser la masse salariale de l’entreprise.