Vous êtes responsable de la gestion d’une flotte et vous voulez toujours améliorer la gestion de votre parc automobile ? L’achat de logiciel de gestion de flotte peut être un investissement à considérer. Un investissement qui doit toutefois être réalisé de manière irréprochable afin d’en tirer les bénéfices en termes d’organisation, de négociation et d’optimisation de la flotte. Mais outre les logiciels, afin d’améliorer votre système de gestion de flotte, il existe quelques astuces réalisées et
Contrôler les coûts et suivre la consommation en direct
Parmi les meilleurs logiciels de gestion de flotte, vous pouvez choisir ceux qui vous alertent de la nécessité de procéder à des contrôles techniques, ou ceux qui vous informent de la disponibilité de certains véhicules ou du retard de la flotte.
Une fois que toutes les données ont été saisies, optimiser son parc auto sera facile grâce au logiciel. Vous pouvez facilement vérifier le kilométrage de vos véhicules d’entreprise et les données de vos fournisseurs.
Prévision de l’entretien et des pannes des véhicules
Quel que soit le nombre de véhicules de votre parc, vous devez faire un entretien régulier. Les véhicules qui sont conduits régulièrement et qui ne sont pas correctement entretenus risquent fort de tomber en panne et de mettre les conducteurs en danger. En outre, les véhicules qui sont hors service en raison de pannes graves peuvent mettre en péril les opérations et la productivité de votre entreprise. Des inspections régulières du véhicule dans un centre de service automobile peuvent prolonger la durée de vie de votre véhicule, protéger le conducteur et augmenter la valeur de revente de votre véhicule.
Pour qu’un gestionnaire de flotte puisse facilement surveiller l’état technique d’un véhicule, il doit avoir un accès facile à un certain nombre de données. La plateforme de gestion de l’affichage fournit un système de récolte de données techniques, un vrai panneau de commande à distance qui permet à l’utilisateur de surveiller des données telles que la température, le kilométrage, la tension, le niveau d’huile, le liquide de refroidissement et même l’état des plaquettes de frein. Les gestionnaires de flotte peuvent ainsi anticiper les pannes et décider d’envoyer les véhicules à l’atelier pour réparation au bon moment.
Optimiser les trajets et communiquer avec le personnel
Pour améliorer la gestion de la flotte, la géolocalisation des véhicules est une tâche importante. Il permet aux gestionnaires de travailler sur l’optimisation des itinéraires pour réduire les coûts (moins de kilomètres parcourus, frais d’essence, etc.) et de se concentrer sur le temps et la durée des interventions nécessaires pour optimiser les tours. Le système de GPS permet également de rechercher les prestataires de services situés à proximité du lieu d’intervention, assurant ainsi une meilleure réponse et une qualité de service idéale.
En termes de transfert d’informations, les terminaux installés dans les différents véhicules permettent aux conducteurs de recevoir des instructions de travail en temps réel, de les accepter ou de les refuser et d’informer l’entreprise en cas de retard ou d’absence.
Sensibilisation et formation des conducteurs aux nouvelles méthodes de travail
L’amélioration de la gestion de la flotte passe inévitablement par un temps de discussion avec les principaux acteurs – les conducteurs. La plateforme créée par Mapping Control permet d’analyser le comportement des conducteurs sur la route, de fournir un retour précis sur leurs pratiques et de mettre en place des outils d’amélioration. Le groupe propose également des tests internes et des ateliers de formation pour sensibiliser les chauffeurs à la prévention des risques et à l’éco-conduite. Ces séances d’analyse de conduite prennent la forme d’une formation sur piste ou d’un apprentissage en ligne, où les problèmes rencontrés au quotidien sont discutés et des solutions spécifiques sont élaborées pour mieux identifier les défauts, améliorer les compétences de conduite.