Le succès d’une entreprise est dû en grande partie à leur capacité à traiter correctement tous les aspects juridiques : leur constitution en société, leurs contrats avec les clients et les fournisseurs, le paiement de leurs obligations fiscales, voire la relation de travail qu’ils entretiennent avec leurs employés.
Fonctions principales d’un avocat d’affaires
Les personnes chargées de fournir ce type de conseils aux entreprises sont les avocats d’affaires. Les fonctions de ce type d’avocat varient selon le type d’entreprise. Ces spécialistes donnent la sécurité nécessaire aux hommes d’affaires dans chaque opération effectuée. Ils doivent planifier chacune des mesures que l’entreprise prendra pour évaluer les opportunités et les risques.
D’autres fonctions importantes sont :
Assurer une médiation en cas de désagréments avec les clients, les fournisseurs ou les employés.
Garantir le respect de la loi.
Représenter la société de manière légale devant un tribunal.
Cette branche du droit était considérée comme courante jusqu’à il y a quelques années avec l’émergence des PME. Les entreprises ont toujours eu besoin d’avocats, mais ce n’était pas aussi courant et utile qu’à l’époque.
Peu importe que vous soyez entrepreneur, avant de commencer les activités de votre entreprise, vous devez obtenir l’avis d’un avocat d’affaires. Si vous êtes une grande entreprise, recherchez les services d’un cabinet d’avocats sur Le site d’Ixis qui vous guidera dans chacune de vos démarches, en évitant les risques éventuels.
Quelles branches du droit un avocat d’affaires doit-il maîtriser ?
Administratif : pour ses relations avec le secteur public.
Civil : Pour maîtriser les contrats avec les clients et les fournisseurs et les pouvoirs qui lui sont conférés en tant que représentant légal.
Commercial : Pour la constitution de sociétés.
Travail : maintenir en ordre tout ce qui concerne la loi sur le travail en ce qui concerne l’entreprise et ses employés.
Pénal : Pour la défense des intérêts de l’entreprise, de ses dirigeants et de ses employés.
Propriété intellectuelle : pour la protection de la marque, des brevets ou des secrets industriels.
Fiscal : Pour l’accomplissement des obligations fiscales.