Pour faire simple, la carte électronique est un dispositif constitué de plusieurs composants électroniques reliés entre eux. Le rôle de la carte électronique est de faire marcher un quelconque appareil électronique. En effet, tous les appareils que nous utilisons au quotidien se basent généralement sur l’électronique pour fonctionner. C’est le cas par exemple des téléphones, des ordinateurs, des grille-pains, des photocopieurs et bien d’autres encore. Les différents composants constituant une carte électronique sont fixés sur ce qu’on appelle, un circuit imprimé. Avez-vous l’intention de concevoir ou de réparer un quelconque dispositif électronique ? Dans ce cas, vous aurez à manipuler et donc à comprendre le fonctionnement d’une carte électronique. Si vous êtes débutant dans le domaine, nous vous présentons ici ce qu’il y a à savoir à ce sujet.
Les composants indispensables d’une carte électronique
La structure, la forme, le nombre et les caractéristiques des composants constituant une carte électronique peuvent varier d’un appareil à un autre. Néanmoins, il existe des éléments qu’on devrait retrouver systématiquement sur ce dispositif.
La résistance
Tout d’abord, il y a la résistance. Au sein d’une carte électronique, la résistance a pour rôle d’attribuer à chaque composant électronique, le niveau d’intensité qui lui convient. Si l’intensité est trop forte ou trop faible, la carte électronique ne fonctionnera pas ou sera endommagée. La résistance va donc palier à ce problème.
Les diodes et les transformateurs
Ensuite, nous pouvons retrouver les fameuses diodes dont le principal usage est de diriger le courant dans une direction spécifique. Nous retrouvons également le transformateur carte électronique , nécessaire pour augmenter ou abaisser la tension d’un courant provenant d’une alimentation.
Condensateurs et transistors
Autres éléments qu’on peut considérer comme indispensables : les condensateurs et les transistors. Le condensateur a la capacité d’emmagasiner de l’énergie pendant une durée limitée. Il va ensuite stabiliser le courant étant donné qu’une carte électronique a besoin d’une grande précision dans ce domaine. Le transistor quant à lui, redresse, module ou encore amplifie les signaux électriques.
Autres éléments
En plus des éléments précités, on peut aussi, retrouver les autres composants tels que l’amplificateur opérationnel (Ampli Op), les bobines, les compteurs-décompteurs, les circuits logiques, la mémoire, les circuits additionneur et soustracteurs et bien d’autres encore.
Le circuit imprimé : l’élément de base
Nous venons donc de citer les éléments de base d’une carte électronique classique. On les retrouve facilement dans les différents appareils électroniques du quotidien. Mais une carte électronique n’en sera jamais une sans un élément de base : le circuit imprimé.
Présentation du circuit imprimé
Tout le monde a sûrement déjà vu un circuit imprimé de près. Il s’agit ici de cette plaque de couleur verte généralement rigide. En fait, c’est le support qui va accueillir tous les composants électroniques mentionnés plus haut.
Concrètement, la plaque du circuit imprimé est conçue à partir d’un matériau isolant. La plupart du temps, la plaque est fabriquée à partir d’une combinaison de résine époxyde et de fibres de verre. La plaque comporte de petits trous sur lesquels vont se fixer les différents composants. Des pistes conductrices à base de cuivre sont gravées sur la plaque pour connecter les composants électriques entre eux et faire circuler le courant.
Un dispositif à la fois complexe et compact
Il faut alors savoir que les pistes conductrices peuvent être gravées sur une face uniquement de la carte. Elles peuvent également être gravées sur les deux faces. Ou mieux encore, sur certains circuits imprimés, on peut retrouver des pistes conductrices dans la partie interne de la carte, et ce, sur plusieurs couches.
La taille et la forme de la plaque du circuit imprimé peuvent être librement personnalisées en fonction du besoin de l’utilisateur. Pour réaliser un circuit imprimé personnalisé, vous aurez alors à réaliser au préalable un plan de circuit électronique.
En somme, le circuit imprimé est un dispositif qui offre la possibilité de réaliser un circuit électrique et électronique complexe sur une surface réduite. De nos jours, cela permet aux experts de concevoir des appareils électroniques à l’aspect particulièrement compact.
La réalisation d’une carte imprimée : les notions de base
Si vous avez envie de concevoir ou de réparer un appareil électronique, vous devez être en mesure de fabriquer une carte imprimée.
Maitriser la notion théorique
Avant de pouvoir réaliser une carte électronique parfaitement fonctionnelle, il est bien évidemment nécessaire de comprendre les notions théoriques de l’électrique et de l’électronique. Cela vous permettra de comprendre et de réaliser la structure qui convient le mieux à votre projet. Cela vous permet également de choisir efficacement les composants dont vous aurez besoin.
Par exemple, les connaissances théoriques vous permettront de comprendre que la carte électronique est constituée de plusieurs circuits et de modules (puissance, filtre, amplification, alimentation, informatique…).
Un projet qui se fait en plusieurs étapes
Quoi qu’il en soit, lors de la conception d’une carte imprimée, vous aurez à placer et à fixer les différents composants électroniques sur la plaque de votre circuit imprimé. La fixation passe alors par diverses techniques de soudage.
Il vous est possible de réaliser vous-même un circuit imprimé personnalisé. Pour cela, vous aurez besoin d’un ordinateur et d’un logiciel de conception de circuits imprimés. Vous aurez ensuite à imprimer ce qu’on appelle un typon. Celui-ci vous servira à la gravure du circuit sur la plaque.
Et bien évidemment, vous aurez besoin des équipements classiques tels que le multimètre, la mini-perceuse, le fer à souder, l’étain, la tresse à dessouder, les pinces, les tournevis…
Vous devez bien choisir les différents composants d’un circuit électronique
Le choix des différents composants électroniques dont vous aurez besoin dans votre projet doit se faire méticuleusement. Ce choix va dépendre de différents éléments tels que l’obsolescence, la disponibilité sur le marché, la taille, la forme, la couleur, le nombre de pattes, la chaleur produite, le niveau de résistance thermique et électrostatiques. Et bien évidemment, le coût du composant est également à prendre en compte.
La faisabilité du projet, la durée de vie de votre carte électronique (et de votre appareil) ainsi que les dépenses nécessaires dépendront de ces choix. Il est alors conseillé d’élaborer un cahier des charges au préalable surtout s’il s’agit d’un projet à réaliser au sein de votre entreprise.