Aller au contenu

Creer son entreprise en partant de zero

De plus en plus de personnes optent aujourd’hui pour l’entrepreneuriat, mais on ne née pas toujours entrepreneur. Entreprendre en partant de 0 peut parfois terrifier, car cela peut sous-entendre plusieurs choses à la fois : manque d’expérience, méconnaissance du secteur, absence de réseau, absence de moyens financiers … Vous désirez créer votre entreprise en partant de rien ? La meilleure façon de procéder est de sectionner votre projet en plusieurs étapes.

Étape 1 : Auto-évaluation

Vous devez apporter des éléments de réponses à plusieurs questionnements. Ainsi, portez une attention particulière sur vos intérêts, vos compétences et les secteurs que vous connaissez. De même, posez-vous des questions sur votre capacité à planifier, à décider, à atteindre des objectifs, à faire preuve de discipline … Vous devez dans tous les cas faire preuve d’optimisme et de réalisme.

Étape 2 : L’idée d’entreprise

L’idéal serait de créer une entreprise dans un secteur que vous connaissez suffisamment. Autrement, il est aussi possible de vous fier à vos intérêts. En ce sens, prenez le temps d’identifier :

  • Vos intérêts
  • Vos compétences
  • Vos valeurs ajoutées

Étape 3 : L’étude du marché

Pour ne pas vous lancer tête baissée, vous devez faire une étude de marché. À ce niveau, vous pourrez trouver les meilleurs outils de l’entrepreneur sur le site entrepreneurs-fr.com. Concrètement, à cette étape vous devez identifier les concurrents, les prospects et les fournisseurs. Le but étant de comprendre votre terrain.

Étape 4 : La planification des tâches

Après vous être concentré sur chaque détail du terrain et du marché, vous devez surement avoir une idée des tâches qui vous attendent. Sectionner les différentes tâches et mettre en place un tableau de bord pour créer son entreprise est une excellente démarche. C’est aussi un excellent moyen pour tester votre endurance et votre capacité à poursuivre vos objectifs.

Vous devez ainsi enregistrer votre entreprise, choisir son statut, avoir un numéro d’identification fiscal, trouver un local… Dans tous les cas, fixez des objectifs pour chaque stade de votre projet et n’attendez pas d’avoir de grandes ressources financières pour démarrer. 

Étape 5 : Lancer l’entreprise

Les premiers mois en tant qu’entrepreneur peuvent être durs. Pour développer votre entreprise, n’hésitez donc pas à faire du marketing. Pensez à faire parler de vous par tous les moyens pour appâter votre clientèle. Vous pourrez créer des prospectus, assister à des événements de réseautages, créer des pages sur les réseaux sociaux… Dans tous les cas, il vous faudra cibler votre clientèle à partir du bon canal .