La vie entreprise est toujours parsemée d’embûches et des problèmes en interne peuvent survenir à tout moment. C’est souvent le cas avec une équipe de travail difficile. Cela peut d’ailleurs se traduire sous diverses formes : une personne rebelle, un collaborateur autoritaire ou encore non collectif. Or, il faut maintenir la cohésion pour atteindre les objectifs.
Conseils pratiques pour mieux gérer une équipe difficile
La première chose à faire quand on est un manager et qu’on fait face à un personnel difficile à gérer, c’est de garder la tête froide. Cela permet d’adopter une meilleure approche afin d’identifier la source des comportements difficiles des collaborateurs. Plusieurs raisons peuvent les pousser à adopter une attitude de rebelle : surcharge de travail, changements organisationnels, imprévus, etc. Il se pourrait également que ce soit le management lui-même qui soit la source du problème. Si tel est le cas, il faut savoir se remettre en question et apporter des changements pour atteindre les objectifs fixés.
Pour améliorer son management et bien gérer une équipe, il est aussi judicieux d’analyser les types de personnalités de chaque personne membre d’un groupe. La gestion de l’équipe de travail sera beaucoup plus difficile si toutes les personnalités sont soumises à une même politique de management. Bien entendu, l’objectif n’est pas de changer la nature des collaborateurs, mais de mieux les cerner afin d’aboutir à une plus grande performance. Il faut valoriser chaque talent tout en restant à l’écoute des moindres problèmes. La communication individuelle est l’arme idéale tout au long de la gestion d’équipe. Mais si jamais tous les efforts sont vains, les entreprises ont toujours la possibilité de recourir à une aide extérieure.
Faire appel à un manager de transition pour gérer une équipe difficile
Il est souvent impossible de savoir comment manager une équipe difficile lorsqu’on n’a pas de l’expérience. D’autant plus que les collaborateurs rebelles compliquent toujours la tâche aux chefs d’équipe. Ces derniers peuvent même être décrédibilisés et n’ont plus aucune influence sur le personnel. En ce sens, une aide extérieure serait la bienvenue pour dénouer rapidement la situation. Les entreprises peuvent notamment recourir à un manager de transition. Il s’agit d’un professionnel qui dispose de l’expérience et des compétences nécessaires pour intervenir auprès d’une équipe difficile à manager. Une personne externe peut en plus avoir plus d’autorité que les managers en interne.
Un manager de transition est en mesure d’analyser rapidement les comportements de chacun des membres de son équipe. Il met rapidement en place une solution de management pour remettre à l’ordre tout le monde. Ce professionnel dispose au moins d’une quinzaine d’années dans la vie entreprise. Donc, il sait comment éviter des conflits et comment les gérer si jamais ils se produisent. La recherche de la cohésion et de la performance est son objectif perpétuel. Il est même capable d’induire le changement sur l’ensemble des ressources humaines. De ce fait, il ne faut pas hésiter à solliciter l’intervention d’un expert comme le manager de transition.