On peut être un dirigeant sans être un pro des chiffres ! L’expertise d’un expert-comptable semble justement être incontournable pour toute entreprise qui tient à gérer ses comptes correctement. L’assistance d’un professionnel de la comptabilité a des atouts non négligeables, que ce soit pour une société commerciale, une start-up ou une association. Quand faut-il faire appel à un cabinet d’expert-comptable et pour quel intérêt ? Nos explications.
À quel moment contacter un expert-comptable ?
À savoir que les services d’un expert-comptable s’adressent à toute entité professionnelle ou associative. Il pourrait s’agir d’un recours obligatoire pour certaines entreprises, une simple option pour d’autres. En général, il est possible d’actionner la collaboration avec un cabinet d’expert-comptable dès la création d’une entreprise et dès le lancement d’un quelconque projet professionnel. Le professionnel peut alors vous guider sur les choix décisifs à faire (statut juridique, statut social, rédactions administratives et juridiques, etc.) Il peut également entamer la gestion des comptes et des déclarations fiscales. Pour tout jeune créateur d’entreprise, myne.fr, un cabinet d’expert-comptable à Paris peut proposer son accompagnement pour vous libérer des tâches comptables complexes.
Sachez aussi que vous pouvez commencer la collaboration à n’importe quelle période d’activité de votre entreprise. Le cabinet d’expert-comptable peut alors faire office de conseiller pour vous éclairer sur toutes les démarches relatives à votre comptabilité, incluant la supervision des comptes, la réalisation des bilans comptables, ainsi que quelques missions juridiques basiques. Même en cas de cession/reprise d’entreprise, l’expert-comptable peut effectuer un audit, la due diligence nécessite effectivement des compétences aigües du domaine. Il peut gérer le processus, étudier les impacts fiscaux et faire des négociations si nécessaire.
Pourquoi devez-vous travailler avec un expert-comptable ?
La prestation d’un cabinet d’expert-comptable n’est peut-être pas obligatoire, cela reste quand même bénéfique en termes de gestion d’entreprise. En voici quelques avantages :
- Un expert-comptable sécurise votre entreprise
En laissant les comptes d’entreprise entre les mains d’un professionnel, le dirigeant peut concentrer son attention sur les activités en toute tranquillité en vue d’accroître la performance de ces dernières. L’expert-comptable se charge de gérer, de surveiller et de sécuriser le dossier comptable. Ainsi, l’entreprise aura moins de risque de subir un contrôle fiscal.
- Un expert-comptable est un excellent conseiller
Il est probable qu’on puisse se perdre dans les démarches comptables quand on n’y connait pratiquement rien. L’expert-comptable peut alors jouer le rôle de conseiller pour vous orienter dans toutes les procédures demandant des connaissances spécifiques afin de développer votre entreprise. Le professionnel des comptes peut devenir le bras droit du dirigeant pour que la gestion des activités corresponde aux normes en vigueur.
- Un expert-comptable peut être polyvalent
La fonction principale d’un expert-comptable est de gérer la comptabilité. Cependant, on peut attribuer au professionnel plusieurs tâches en fonction des services proposés par le cabinet et des demandes. Les prestations peuvent se prolonger sur des missions sociales et RH. L’expert des comptes peut alors assister le dirigeant et le responsable RH dans la gestion des paies, la rédaction des bulletins de salaire, les déclarations sociales, les processus de consolidation et bien d’autres.