Le système de fonctionnement interne d’une entreprise nécessite de perpétuel contrôle et mise à jour pour assurer sa pérennité. Ainsi, elle fait généralement recours à la rotation de l’emploi encore appelé turnover. Qu’est-ce que le taux turnover, comment se calcule-t-il et comment l’analyser? Découvrez à travers cet article les diverses réponses à ces différentes interrogations.
Le taux Turnover : qu’est-ce que c’est ?
Le taux turnover est un indicateur permettant de jauger l’échelle de renouvellement des collaborateurs d’une entité pendant un temps donné, souvent une annee. Il est également désigné par taux de rotation du personnel ou taux de renouvellement du personnel. Il contribue au suivi du rythme de changement de l’effectif . En gestion des ressources humaines, le taux turn over est considéré comme étant un indicateur du climat social.
Ce taux est un indicateur très utile pour la gestion des ressources humaines ainsi que pour la psychologie du travail dans une entreprise. Il suit la mobilite du personnel de travail et le cout lié aux departs et aux arrivées de ces collaborateurs. Le taux turn over donne une indication sur comment sont traités les employés d’une entreprise. Il regorge des privilèges pertinents aussi bien pour l’employeur que pour l’employé.
Le calcul du Taux Turnover
Il aisé de calculer le turn over dans une entreprise. C’est la moyenne arithmétique du nombre de salaries departs et du nombre de salaries arrivees pendant une période donnée. Ensuite, diviser par le nombre d’employes initiaux. Le taux turnover peut être calculer d’une autre manière. Vous pouvez aussi fait le rapport de l’effectif de depart avec l’effectif total. Ces deux modes de calcul permettent d’avoir des résultats sensiblement égaux.
En prenant l’exemple d’une entreprise qui renferme 100 employes au premier janvier de l’annee 2006, vous allez facilement comprendre comment manier les calculs. Au cours de cette année, l’entreprise effectue le recrutement de 10 personnes et le depart de 5 personnes. Le taux de renouvellement est égale 75% ( [(10 + 5)/2]/100).
L’analyse du Taux Turnover
Après avoir déterminé le taux de rotation ou de roulement, il reste maintenant à savoir comment l’analyser. L’analyse se fait souvent par rapport au climat social. En effet, si le taux est faible, c’est-à-dire inférieur à 5%, le climat social est bon( bonne condition de travail). Par contre un taux élevé, soit supérieur à 5%, traduit un mauvais climat social ( mauvaise condition de travail). Cette manière d’analyser est la plus simple et la plus utilisée. Elle est assez simple et claire.
Un taux élevé est un mauvais signal, cela voudrait dire qu’il y aura un manque d’organisation dans l’équipe, difficile de suivre la culture. Cela implique que l’entité effectue plusieurs fois de recrutement au cours dune année, le cout peut s’avérer important.
En général, il existe plusieurs raisons pouvant conduire la hausse du taux turnover. Parmi ces raisons, vous pouvez distinguer : le manque de bien-être au sein de l’entité, difficulté de gérer simultanément la vie privée et la vie professionnelle, un salaire non convenable, absence de motivation lors du travail, etc. Toutes ces raisons sont susceptibles d’enclencher le départ d’un employer.