La gestion de la flotte est un élément très important de la logistique d’une entreprise. La gestion de la flotte implique le contrôle d’un certain nombre de tâches spécifiques, principalement liées au secteur du transport. Elle repose sur le contrôle des coûts et l’optimisation de la productivité et des performances des itinéraires utilisés par les transporteurs de l’entreprise. Toute entreprise qui possède ou loue des véhicules peut investir dans la gestion de flotte pour bénéficier de solutions qui améliorent considérablement ses opérations. C’est pourquoi, nous allons parler en détail des façons dont les entreprises peuvent améliorer la gestion de leur flotte.
Utiliser un logiciel de gestion de flotte
Tout d’abord, il y a l’utilisation de logiciels personnalisés conçus pour faciliter les différentes tâches liées à la gestion de la flotte. Une meilleure méthode de gestion d’un parc auto, ces programmes multi-appareils sont capables de prendre en charge les tâches de contrôle, de maintenance et d’analyse des données liées à l’activité de la flotte de l’entreprise. Ils fournissent également l’aide nécessaire pour gérer les charges de carburant et connaître les kilomètres parcourus au cours de chaque trajet, parmi de nombreuses autres fonctions.
Les logiciels doivent être capables de fournir des informations essentielles sur l’activité et la télémétrie des véhicules qui composent la flotte, quel que soit le type de véhicule concerné. Il doit aussi être capable de stocker des informations sur les remorques, les conteneurs et les personnes en mouvement à l’aide de localisateurs GPS.
Optimiser l’utilisation du carburant
Une autre façon d’améliorer les performances de la gestion de la flotte est d’économiser autant de carburant que possible. Ces coûts peuvent varier et constituent une part importante du budget investi, représentant jusqu’à 60% des coûts d’exploitation globaux. Grâce à la bonne solution de gestion de flotte et de suivi GPS, la consommation de carburant de chaque véhicule peut être surveillée afin d’évaluer les performances et le comportement du conducteur et la manière dont ils influent sur la consommation de carburant.
Cela devient particulièrement important pour les véhicules les plus gros du parc. En effet, quelques heures de marche au ralenti chaque jour peuvent entraîner des coûts de carburant considérables. C’est précisément pour ces raisons qu’une stratégie de flotte doit être conçue pour optimiser la consommation de carburant.
Mettre en place des systèmes de navigation GPS
Le dernier point, mais non le moindre, est l’utilisation de systèmes de navigation GPS avec localisation. Les informations que ces petits appareils sont capables de fournir vous permettront d’obtenir des données précieuses pour améliorer l’efficacité de la gestion de la flotte et, par conséquent, de l’entreprise en général. L’analyse des informations permet d’identifier rapidement les défauts d’organisation et les défaillances dans l’utilisation des véhicules de la flotte. Cela permet aussi de prendre les décisions appropriées pour rendre les ressources et leur utilisation plus efficaces.
Chacun des éléments ci-dessous vous aidera à optimiser la gestion et le contrôle du parc automobile de votre entreprise. De ce fait, si vous faites face à des problèmes de sécurité de votre flotte, ce sont les meilleures solutions.