Les solutions digitales permettent aux entreprises de gérer leurs relations avec les clients. Elles facilitent également la promotion de leurs produits. En effet, des outils ont été créés pour améliorer les processus internes et sont devenus indispensables au fonctionnement de l’entreprise. Si vous envisagez de vous orienter vers ce processus de digitalisation, vous aurez le choix entre divers outils de base. Toutefois, outre ces outils, certaines solutions digitales sont à privilégier. En voici quelques-unes :
La présence sur l’internet
Si votre entreprise est absente sur internet, elle n’existe pas. Les experts en solutions digitales pour entreprise conseillent donc de développer un site web. En effet, avec cette stratégie, vous pouvez être en contact avec les clients par le biais de différents canaux. Ce qui ne fait qu’accroître votre visibilité. Sur le marché, vous trouverez de nombreux programmes permettant de créer un site web. WordPress propose par exemple des formules gratuites pour démarrer. Avec des abonnements à petit prix, à partir de 5 euros par mois, vous aurez accès à des fonctionnalités plus complexes. Un service d’hébergement est également indispensable. Vous pouvez par exemple opter pour Hostinger, Infomaniak, etc.
La gestion des clients
Il est également essentiel de disposer d’un logiciel de gestion de la relation client (CRM), une base de données client. Cet outil permet de gérer la liste de contacts d’une entreprise. Toutes les informations y seront centralisées. De plus, une meilleure communication avec les abonnés est assurée par courriel au moyen d’une newsletter. Vous pouvez ainsi promouvoir des produits et gérer toutes les tâches de l’équipe de vente.
La plupart des PME utilisent Salesforce et HubSpot, disponibles en version gratuite. Il existe également d’autres outils de CRM dotés de fonctionnalités plus spécifiques, comme les logiciels de planification des ressources de l’entreprise (ERP). Il s’agit d’un système de visualisation des stocks et de suivi des commandes.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux figurent parmi les outils clés de la digitalisation. Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest vous permettent de lancer des campagnes publicitaires afin d’attirer des clients potentiels. N’oubliez pas d’utiliser des CRM pour les rediriger vers le site web de l’entreprise dans le but de les fidéliser.
De nombreux outils sont également indispensables pour gérer le profil de votre entreprise sur les réseaux sociaux. En effet, le maintien d’une activité continue et régulière est essentiel, car une absence ou négligence sur ces plateformes peut entraîner la perte de clients. Avec ces outils, vous pouvez programmer vos publications et optimiser le temps qui y est consacré.
Les processus internes dans le cloud
Les PME doivent également intégrer leur service dans le cloud. Il s’agit d’un système permettant un hébergement visuel des données au lieu de les stocker physiquement sur leurs propres serveurs. La migration vers ce service constitue un investissement majeur pour de nombreuses entreprises.
Le coût de ce service varie en fonction du volume de données traité par chaque entreprise, mais peut atteindre plusieurs milliers d’euros par an. L’avantage est qu’il s’agit d’un investissement qui facilite de nombreux processus internes. À l’heure du télétravail, c’est un outil indispensable, car il offre de multiples possibilités de gestion du travail à distance, comme le partage de documents de travail et le suivi de l’activité des employés. Microsoft et Google proposent respectivement OneDrive et Drive, qui permettent de numériser la bureautique et de communiquer instantanément avec les équipes.
Certains outils basés sur le cloud permettent de fournir à tout moment des informations détaillées sur l’état des comptes de l’entreprise. D’autres permettent également aux employés de recevoir leur salaire au milieu du mois. Les deux solutions offrent un essai gratuit aux entreprises et, une fois l’essai terminé, un prix est fixé en fonction des besoins de chaque entreprise.