Aller au contenu

Panneaux de signalisation et d’identification : pourquoi en installer dans ses locaux professionnels ?

On n’en trouve pas que dans les chantiers de construction ! Les panneaux de signalisation et d’identification sont désormais de plus en plus visibles dans les locaux professionnels. Les signalétiques existent en plusieurs variétés. Si on a l’habitude de voir des panneaux où il est écrit « Défense de fumer », « Entrée interdite », ou « Parking réservé », on peut très bien s’attendre à des indications plus insolites. Mais pourquoi faut-il en mettre dans des bâtiments de travail ? Focus.

Une solution pour travailler en toute sécurité

Le principal rôle des panneaux de sécurité est avant tout de permettre à toute personne qui fréquente ou qui est susceptible de fréquenter les lieux de travail d’éviter tout éventuel danger. La signalisation peut commencer à l’extérieur, depuis le parking, dans les couloirs jusqu’aux bureaux. Il pourrait s’agir d’une simple information comme pour indiquer les toilettes pour les hommes et celles pour les femmes, les différentes salles, la cantine, les issues de secours ou encore les ascenseurs. Un panneau de sécurité peut également indiquer des restrictions spécifiques. À titre d’exemple, on peut citer les interdictions de fumer, de stationner ou d’entrer. Enfin, il y a les panneaux qui sont indispensables pour signaler le danger : contenu inflammable, sortie de camions, accès interdit aux enfants, etc.

Tous les panneaux de signalisation et d’identification sur ce site sont nécessaires pour que les salariés et tous ceux qui circulent dans les locaux professionnels puissent travailler en toute sécurité. Un danger peut être imprévisible, au moins, avec une plaque pour indiquer les accidents possibles, il est plus facile d’éviter certains imprévus. Les panneaux de sécurité améliorent également la protection des étrangers qui pénètrent dans les locaux, que ce soit pour mieux trouver les extincteurs en cas de besoin ou de mieux retrouver le chemin dans les couloirs de l’immeuble.

Un moyen de communication efficace

Sans forcément avoir besoin d’engager un concierge à chaque étage ou de dresser toute une liste d’indications, l’utilisation de panneaux de sécurité se révèle être un moyen efficace de véhiculer des informations. Il s’agit d’un outil de communication de taille qu’il ne faut pas négliger. Remarquez que depuis les crises liées au coronavirus, pour inviter les gens à porter un masque ou à se protéger, il suffisait de miser sur des panneaux avec des instructions et des dessins explicites. L’objectif tourne toujours autour de la sécurité, mais au moins, avec un système de communication plus fluide.

Les locaux professionnels peuvent être un point de rendez-vous de nombreuses personnes au quotidien et il arrive qu’on doive partager des informations à tout le monde, dans un but précis : la protection. Vous pouvez installer une plaque devant les portes où l’accès est strictement réservé aux employés. Vous pouvez aussi poser une petite pancarte pour réclamer le port de badge pour limiter l’entrée des intrus. Les possibilités sont multiples, mais au lieu de programmer un script sur un enregistreur vocal, les signalétiques se révèlent être une alternative de communication beaucoup plus pratique. Et de plus, pour les indications spécifiques, il suffit d’inventer de nouveaux panneaux !