En milieu industriel, la qualité de l’air que respirent les travailleurs ne doit pas être sous-estimée. En effet, elle a un impact significatif sur leur bien-être et la productivité des équipes. Pour un manager avisé, il convient donc de s’assurer que les collaborateurs travaillent dans les meilleures conditions. Des dispositions concernant ce point sont d’ailleurs prévues par le Code du travail. Vous devez donc vous renseigner à ce propos, mais aussi, garantir une amélioration de la qualité de l’air en milieu professionnel. Que faut-il savoir à ce sujet ?
Mauvaise qualité de l’air : quels effets sur la santé des employés ?
Comme vous pouvez vous en douter, un bon cadre de travail a un impact non négligeable sur les performances des employés. Lorsque la qualité de l’air laisse à désirer, les répercussions peuvent rapidement s’observer sur divers plans. Ce sont entre autres :
- La concentration ;
- La productivité des collaborateurs.
Plus loin, les conséquences concernent aussi la santé des personnes qui travaillent dans un tel milieu. Il s’agit par exemple des maladies respiratoires, et des démangeaisons qui se manifestent. Certains collaborateurs ressentiront une grande fatigue, et auront même des allergies. D’autres symptômes d’une mauvaise qualité de l’air en milieu industriel sont les nausées et les céphalées. Vous devrez miser sur ces petits dépoussiéreurs compacts pour résoudre le problème.
Les locaux sont également impactés par qualité de l’air intérieur. Il est possible d’observer des dégradations sur les installations, ainsi que le mobilier.
Les solutions à envisager
Il existe de nombreuses façons d’améliorer la qualité de l’air dans les milieux industriels. L’une d’entre elles consiste notamment à faire appel à des spécialistes. Ces derniers procéderont à un nettoyage fréquent du cadre de travail, afin d’éliminer les polluants. L’accumulation de poussière constitue un risque sanitaire, raison pour laquelle l’aération du cadre de travail est obligatoire. Vous aurez plus de détail sur oberA, et pourrez éliminer durablement les polluants de vos locaux professionnels.
Une autre stratégie consiste à choisir les matériaux les plus appropriés pour construire ou rénover vos bureaux. Peu de personnes y pensent, mais ces éléments peuvent aussi être des sources de pollution. Pour l’entretien de votre cadre de travail, veillez à utiliser des produits d’entretien écologiques. Cela vous évitera surtout d’être exposé à divers éléments nocifs. Périodiquement, le système de ventilation doit être décrassé. Il est possible d’utiliser un dépoussiéreur pour obtenir un résultat impeccable.
La qualité de l’air peut également être améliorée par l’installation de purificateurs d’air professionnels dans vos locaux. Ces équipements filtrent les éléments organiques volatils présents dans l’air. Ce dernier est donc libéré de toute pollution, et favorise par conséquent le bien-être des employés.
Quelles sont les autres alternatives ?
Une industrie qui souhaite aller plus loin doit privilégier la ventilation naturelle de ses locaux. Pour cela, il faudra miser sur des ouvertures qui peuvent facilement être actionnées en fonction de l’aération voulue. Concernant la ventilation mécanique, le respect des normes légales est fortement recommandé. En fonction de chacune des pièces de l’entreprise, il existe un quota relatif au débit d’air qui doit y circuler. Pour les locaux et ateliers où s’effectue un travail physique peu contraignant, la norme est de 45m3/h.