Assurer la sécurité des produits lors de leur transport vers les distributeurs et les clients finaux est l’un des piliers les plus importants auxquels toute entreprise doit se conformer. Ceux-ci passeront par un processus de nombreuses étapes pour répondre à chaque stade de la production. Et il est de la plus haute importance qu’ils arrivent dans les meilleures conditions. Pour s’y conformer, il est nécessaire d’utiliser des scellés de sécurité. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !
Qu’est-ce qu’un scellé de sécurité ?
C’est la meilleure alternative pour garantir que les produits ou les intrants ne soient pas manipulés et violés pendant le transport. Ils constituent le meilleur mécanisme de sécurité qui existe pour conserver une trace à la fois du lieu de fabrication et du lieu de destination. Si vous êtes une entreprise qui expédie continuellement des marchandises par différents modes de transport, rendez-vous sur https://www.signals.fr/marquage-industriel/scelles pour en savoir plus.
À quoi servent les scellés de sécurité ?
En général, on les voit dans les entrepôts, les magasins ou le transport de marchandises comme mécanisme de sécurité pour les marchandises et comme élément d’identification. Ce sont donc un dispositif composé de matériaux tels que le plastique ou l’acier, dont le but est de fermer et de protéger le contenu des boîtes, des sacs ou des conteneurs dans lesquels sont stockées des marchandises. Cela permet d’éviter qu’ils ne soient altérés pendant le transport. Ils sont utilisés comme outil de suivi dès le début de la chaîne de production. En effet, leur altération signifie que des personnes non autorisées ont manipulé le produit de manière inappropriée.
Comment choisir le bon scellé de sécurité pour son entreprise ?
C’est l’une des tâches les plus simples, car elle dépend du produit ou de l’intrant que vous vendez et de la quantité de marchandises que vous transportez. Par exemple, les denrées alimentaires essentielles devront être dotées de scellés de haute sécurité pour éviter tout type de manipulation ou de vol. En outre, comme il s’agit de produits alimentaires, ils doivent être protégés des dommages internes afin de pouvoir atteindre le consommateur final dans les meilleures conditions possibles.
D’autre part, les produits tels que les textiles et les appareils électroniques auront également besoin d’un scellé de sécurité pour les mêmes raisons. Cela, afin d’éviter toute altération par des tiers. Cependant, il n’est pas utilisé principalement dans le but d’empêcher le produit d’être endommagé.
Toutefois, des scellés de sécurité indicatifs seront utilisés sur les conteneurs afin de marquer et d’identifier toutes les marchandises. Le conteneur a sa propre méthode de sécurité et de sauvegarde. Il ne sera pas nécessaire d’utiliser un scellé de haute sécurité, donc les scellés de sécurité indicatifs seront toujours la meilleure alternative. Le nom de l’entreprise et le numéro de série figureront sur le scellé. Il sera donc beaucoup plus facile de savoir quels produits s’y trouvent.
Bien que le choix du bon scellé de sécurité pour votre entreprise n’appartienne qu’à vous, il est important que vous connaissiez ses utilisations et ses caractéristiques avant de prendre une décision. Ainsi, vous ferez un bon investissement et protégerez vos biens de la manière la plus appropriée.